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  • Laurence MACQUART

Comment réaliser simplement une communication percutante ?

Mis à jour : févr. 3



La recette est plutôt simple, mais il faut préparer quelques éléments à l'avance.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, posez-vous en effet ces 2 questions :


POUR QUI ? (Quelle est votre cible ?)

En fonction des personnes à qui vous vous adressez, votre message pourra revêtir des formes différentes. Par exemple, on ne s'adresse pas de la même manière à des seniors qu'à des adolescents.

Par ailleurs, il faut être certain que le produit ou la prestation que vous mettez en avant dans votre communication corresponde à la cible que vous avez choisie. Comme le dit l'expression, l'idée n'est pas de vendre des glaçons à des esquimaux !


POUR QUOI ? (Quel est votre objectif ?)

Présenter un produit ? Faire connaître votre entreprise ? Lancer une invitation ? Autre chose peut-être ?


Quand vous êtes sûr d’avoir ces deux réponses, gardez-les bien en tête pendant toute la durée de la préparation.

Pour une communication efficace, vous avez besoin de 3 éléments indispensables :


1. La base : quelques mots bien choisis

Pas besoin d'en faire trop ; souvent, il suffit de trouver les bons mots pour toucher vos clients. Quelques phrases bien pensées valent mieux qu'un long discours maladroit.

Si vous réalisez une communication web (un site internet par exemple), définissez quelques mots-clés que vous utiliserez de manière récurrente ; ils contribueront à votre référencement naturel et aideront vos futurs clients à vous trouver facilement. Je dédierai ultérieurement un article à ce sujet très important.

Pour ce premier ingrédient, dont la qualité est essentielle pour réussir votre recette, rappelez-vous le slogan de CALISTA Office : Les mots justes pour toucher vos clients.


2. La garniture : des visuels de qualité

Attention à la qualité et à la pertinence de vos photos ! Il existe aujourd’hui des logiciels gratuits pour retoucher les photos, créer de jolis visuels en ajoutant du texte, de la déco, des animations…

Un conseil, restez simple ! Trop d’éléments peuvent écraser votre message.

CALISTA Office vous aide également dans le choix et la mise en forme de vos visuels !


3. L’épice : le petit supplément d’âme indispensable

Ça, c’est l’ingrédient le plus difficile à dénicher, mais on le trouve en toutes saisons ! Il faut parfois creuser un peu pour arriver à poser des mots sur ce qui vous rend unique et captivant.

Parler de soi est souvent difficile ; nous pouvons en discuter ensemble, je peux vous aider !

Écoute, empathie, choix des mots et définition des messages pour une transcription et une communication au plus proche de vos valeurs et de votre authenticité ; telle est ma mission chez CALISTA Office.


Quand vous avez réuni ces trois ingrédients, il ne vous reste plus qu'à les arranger de façon harmonieuse. Vous le savez, une belle présentation est essentielle pour ouvrir l’appétit !


Votre communication doit être attractive, facilement lisible, et elle doit donner envie à vos clients d’entrer dans votre univers.


Un dernier conseil : testez les réactions de votre entourage avant de diffuser en grand nombre. Vos proches seront heureux de vous donner leur avis !


Et voilà ! Savourez maintenant...votre succès !


Avez-vous essayé ? Ou avez-vous vos propres astuces ?


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#communication #ciblage #indépendants

CALISTA OFFICE

Laurence MACQUART

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